Les Clubs photo à l’assaut de la Fête des Lumières

Chaque année, la Fête des Lumières est l’occasion pour tous les membres des Clubs photo de s’essayer à la photo de nuit. Ce bel évènement lyonnais est le prétexte à plusieurs sorties des Clubs. Notamment une sortie la veille pour profiter des derniers tests en grandeur nature, avec la certitude, si on est au bon endroit au mon moment, de n’avoir qu’une faible foule autour de soi. Comme il y a deux ans par exemple : assister à la projection sur la cathédrale St. Jean entouré de quelques dizaines de badauds seulement. Ainsi pas besoin de dresser le trépied au dessus de la foule. Certains on même pu poser leur boîtier au raz-du-pavé pour tenter des contre-plongés !

Ce qui est commun à toutes les années par contre, c’est la température hivernale… encore supportable quand on déambule de manière « touristique » avec pour certains des ravitaillements réguliers en vin-chaud… mais un vrai calvaire pour le photographe, notamment s’il pratique beaucoup l’art du trépied qui l’amène à piétiner voire s’immobiliser longtemps. Avec le temps, on a mis en place des stratégies, des techniques « anti-gel » qu’on se refile avec plaisir pour prolonger le plaisir. Car plaisir il y a, à faire des images qui sortent du quotidien photographique lyonnais. Même si Lyon reste photogénique toute l’année… et précurseur, ne l’oublions pas, en terme d’éclairage urbain !

partenariat avec des étudiants journalistes

Cette année, les Clubs photo de la MJC Jean Macé ont été contacté par un groupe d'étudiants en journalisme de l'école ISCPA Lyon qui montaient un blog à l'occasion de la Fête des Lumières. Cette collaboration s'est concrétisée par une rencontre lors de la sortie du mercredi soir qui a ensuite donné lieu à deux articles sur leur site.

Quelques images de la Fête des Lumières vue par les membres des ateliers et clubs photo